BRAVOOO !

UN GRAND MERCI AUX SYNDICATS UNSA, CFDT, CFTC ET UCP !

Au lendemain des grands mouvements d'octobre 2015, votre syndicat CGT TAM DPE avait réussi à ouvrir une porte avec la DRH afin d'engager des négociations sur l'amélioration des filières exploitation (conducteurs) et maintenance (adjoints techniques).

Au terme de longs mois de débats et de luttes, nous avions enfin pu aboutir sur un projet de grilles spécifiques pour l'ensemble des conducteurs et des adjoints techniques de la maintenance auto et ainsi permettre une alternative à une entrée dans les mesures du PPCR au 1er Janvier 2017, conformément à la décision de la CGT qui refuse cette disposition gouvernementale visant entre autres, des grilles indiciaires et un déroulement de carrière uniformisés pour tous.

Contrairement aux idées reçues, PPCR et une harmonisation tirée vers le bas.
Par exemple, l'avancement dans l'échelon à la durée maximum au lieu de la durée minimum aujourd'hui, soit un allongement de la durée dans les échelons, de la carrière et donc une perte d'argent.

PPCR laisse entrevoir une revalorisation des indices par rapport à ceux d'aujourd'hui, sauf que cette opération est contrebalancée par une retenue d'argent sur la prime de l'IAT1. (Les fameux 4 points intégrés dans le traitement de base).

En clair : bénéfice immédiat zéro !

A l'issue d'un projet de la DRH que nous avions rejeté en septembre 2016, nous nous apprêtions à vous présenter un projet abouti de grilles et déroulement de carrière spécifiques pour les conducteurs et les adjoints techniques courant octobre qui aurait vraiment représenté une avancée par rapport à PPCR.

Ce projet est désormais compromis car le 12 octobre 2016, la DRH à présenté un amendement visant à intégrer les conducteurs dans PPCR.(que nos négociations avaient jusqu'alors écarté).

Cet amendement ainsi que les autres délibérations introduites à ce CSAP, y compris celle relative aux adjoints techniques ont été approuvées par les syndicats UNSA, CFDT, CFTC, UCP (La CGT ayant voté "contre" bien évidemment ; FO n'ayant pas participé aux votes et SUPAP FSU s'étant abstenu).

Ce vote majoritaire de la part de ces syndicats vient de condamner définitivement notre revendication.

De plus, le représentant du syndicat UNSA présent à ce CSAP et qui a annoncé qu'il assumerait sa décision de vote, semble même vouloir remettre en question les emplois fonctionnels (AEC, AEMA), puisque il a annoncé en séance, malgré nos vives protestations, que ces derniers devraient aller eux aussi dans PPCR.

Conclusion : au 1er janvier 2017, les conducteurs ainsi que les adjoints techniques auto intègreront le déroulement de carrière de PPCR avec un aval syndical majoritaire et ne laissant pour le moment plus aucune perspective d'un déroulement de carrière meilleur.

Votre syndicat CGT TAM DPE est toujours resté fidèle à ses engagements mais visiblement bien seul quand il s'agit de ramer dans l'intérêt des personnels.

Mis en ligne le 14 octobre 2016  |  Dernière mise a jour 14 octobre 2016